Rencontre entre les Ministres de l’Intérieur français et espagnols

JPEG

Le Ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, s’est rendu à Barcelone pour rencontrer son homologue espagnol, M. Jorge Fernández Díaz, ce samedi 30 août.

Ils ont abordé, au cours d’une réunion de travail, la question de l’immigration irrégulière en Méditerranée et la lutte contre l’immigration clandestine sur laquelle la France est à l’initiative d’un plan européen présenté par le Ministre à l’occasion d’une tournée européenne. Ils ont également abordé la lutte contre le terrorisme.

Les deux ministres ont donné une conférence de presse à l’issue de leur rencontre. Ils y ont abordé les problématiques de la lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme.

S’agissant de la lutte contre l’immigration irrégulière,les deux ministres sont tombés d’accord sur une position commune en vue du prochain conseil européen.

Cette proposition comprend :

- un plan "Frontex plus" de surveillance et de contrôle des frontières maritimes,
- la création d’un coordinateur européen sur le modèle du coordinateur terrorisme,
- le renforcement de la coopération technique avec les pays sources et de transit,
- l’application des règles européennes déjà existantes pour renforcer le partage d’information au sein de l’espace Schenghen et de l’Union Européenne.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme, M. Bernard Cazeneuve et M. Jorge Fernández Díaz ont également évoqué la lutte contre les réseaux de recrutement ainsi que la lutte contre la radicalisation.

publié le 06/11/2014

haut de la page