Rappel sur les obligations militaires

Dans le cadre de la professionnalisation des armées et pour remplacer le service militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes Français, filles et garçons.

Cette réforme a institué un « service national » (et non plus service militaire) universel en instaurant un véritable parcours de citoyenneté dont l’objectif est simple : susciter une prise de conscience collective des devoirs de tout citoyen envers l’effort de défense nationale.

Cela se traduit par trois étapes obligatoires :

- L’enseignement de défense (inclus dans les programmes scolaires de 3e et 1e),

- Le recensement, obligatoire à 16 ans depuis le 1er janvier 1999. L’attestation de recensement est indispensable pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique ( BEP, CAP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire…).

- La JAPD (Journée d’appel de préparation à la défense).

Le certificat de participation à la JAPD est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

JPEG

Les attestations de recensement sont envoyées automatiquement aux jeunes de 16 ans et plus inscrits au registre des Français établis hors de France. Les jeunes n’ayant pas reçu leur attestation de recensement sont invités à se faire connaitre auprès du service de l’accueil consulaire. Leur courriel de demande doit être adressé à pierre.olivier@diplomatie.gouv.fr, accompagné du formulaire d’inscription au registre (téléchargeable ci-dessous)

Word - 61 ko

La journée d’appel de préparation à la défense sera organisée à Barcelone le 5 avril 2014 . Les jeunes concernés par la JAPD seront contactés directement par ce consulat général ou via le Lycée Français de Barcelone.
JPEG

publié le 03/04/2014

haut de la page