Mobile World Congress de Barcelone

Plus de 150 entreprises et institutions françaises présentes au
Mobile World Congress 2011 de Barcelone

Pour la 5ème année consécutive, Ubifrance organise du 14 au 17 février 2011, le pavillon français dans le cadre du salon du Mobile World Congress de Barcelone, grand rendez-vous mondial des télécommunications mobiles, des services et des contenus.

JPEG

Trois pôles de compétitivité, 5 organismes régionaux et l’Agence française pour les Investissements Internationaux exposeront sur l‘espace France. Constitué de 3 îlots dans le hall 2 (stands 2G51, 2F49, 2E47), le pavillon occupera 621 m². Toutes les gammes de produits y seront représentées : puces, intergiciels, solutions mobiles thématiques, contenus, applications, réseaux télécom sans fil. Les exposants français disposeront d’espaces de démonstration en continu pour communiquer sur leurs nouveautés. Un cocktail sera organisé sur place le mardi 15 février à 18 heures.
Les régions Aquitaine, Bretagne, Ile de France, Languedoc Roussillon et PACA ainsi que les pôles de compétitivité franciliens « Systematic » et « Cap Digital » et provençal (« pôle SCS ») constitueront de véritables plateformes d’échanges en accueillant de nombreuses sociétés sur leurs stands respectifs. Selon l’Association Française des Opérateurs Mobiles, le marché français de la téléphonie mobile compte 18 opérateurs dont 15 MVNO et plusieurs licences de marques pour un chiffre d’affaires consolidé de 23 milliards d’euros en 2009, soit une progression de 1,4 % par rapport à 2008. Les MVNO représentent 25 % de la croissance nette du parc depuis 2006. A noter que le taux de pénétration (nombre de cartes SIM par habitant) s’élève à 96 % à fin 2009. On dénombre 61,5 millions de cartes SIM (+ 6% par rapport à 2008). Quant au parc des Smartphones, il a doublé en 2009 et représente 12 % du parc mobile. La liste complète des exposants français sur le pavillon France ainsi que le programme des démonstrations seront bientôt disponibles sur le site.

JPEG

L’innovation technologique a l’honneur sur le MWC 2011 avec les Rencontres internationales sur les projets technologiques émergents en matière de mobilité.
A l’initiative des pôles de compétitivité français du secteur des Technologies de la Communication, le Pavillon France accueillera du 14 au 16 février 2011 cinq ateliers thématiques destinés à dresser les grandes tendances de l’innovation à horizon 2 à 5 ans dans les domaines suivants :
  • Les services mobiles aux citoyens
  • Sécurité et Mobilité : exemple des transactions financières
  • Technologies et terminaux pour la mobilité – Transmission et récupération de données
  • Technologies spécifiques pour le très haut débit
  • Problématiques énergétiques – Efficacité énergétique

Ces réunions ont pour objectif de permettre aux 23 principaux acteurs de l’innovation Français, Espagnols, Sud-Coréens, Canadiens et Singapouriens d’échanger sur l’émergence de nouveaux projets de recherche et développement et de réfléchir ensemble aux pistes possibles de coopérations internationales sur ces thématiques.
Cette plateforme internationale pour la Recherche et l’innovation est organisée, pour la première fois sur ce salon, par UBIFRANCE, en collaboration avec la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) du Ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et en partenariat avec les organismes étrangers chargés du commerce extérieur : Icex (Espagne), Kotra (Corée du sud), le Service des Délégués Commerciaux du Canada et y International interprise (Singapour) ; elle regroupera 6 pôles de compétitivité français (Cap Digital, Images et Réseaux, Minalogic, Solutions Communicantes Sécurisés, System@tic et Transactions Electroniques Sécurisés), aux côtés de 7 acteurs de l’innovations espagnols, 4 sud-coréens, 4 canadiens et 2 singapouriens.
En parallèle, 6 PME françaises innovantes bénéficieront d’un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires technologiques potentiels Espagnols, Sud-Coréens, Canadiens et Singapouriens présents sur le salon.
Contact  :

Yves LAVARDE, chef de projet - Service TIC

E-mail : yves.lavarde@ubifrance.fr
Tel. : +33 (0) 1 40 73 35 58

UBIFRANCE

77, Boulevard Saint Jacques

75998 PARÍS cedex 14 France

Plus d’infos : www.ubifrance.fr

publié le 14/02/2011

haut de la page