Le BPC Dixmude à Barcelone

JPEG

Troisième bâtiment de la série des bâtiments de projection et de commandement de type Mistral, le Dixmude est à la fois :
- un porte-hélicoptères ;
- un hôpital ;
- un bâtiment capable de transporter des troupes et de les projeter grâce aux engins de débarquement amphibie ;
- une plate-forme de commandement ;
- occasionnellement un bâtiment école.

JPEG

Caractéristiques principales :
- Longueur : 199 mètres
- Largeur : 32 mètres
- Déplacement : 22.000 tonnes
- Equipage : 180 personnes
- Vitesse maximale : 19 nœuds
- Autonomie en vivres : 30 jours

JPEG

Le Dixmude répond à la nécessité de posséder des unités polyvalentes capables de se positionner au large dans le but de projeter des forces à terre, troupes et matériels, tout en ayant la faculté de commander des opérations interarmées et interalliées d’envergure en mer ou à terre ou de les soutenir.

JPEG

Bâtiment de Commandement
850 m² de locaux modulaires et pré-connectés permettent d’accueillir un état-major pouvant compter jusqu’à 200 personnes.

JPEG

Bâtiment amphibie
- Capacité d’emport sur 2.650 m² de hangars pour les véhicules et le fret et de 450 soldats équipés (un demi-régiment) suivant des normes de confort et d’habitabilité permettant des séjours de longue durée. Cette capacité de transport de soldats peut être portée jusqu’à 700 dans des conditions d’hébergement plus sommaires.
- Radier accueillant 4 chalands de transport de matériel (CTM), ou 2 hydroglisseurs lourds américains du type « Landing Craft Air Cushion » (LCAC), ou 2 « Engins de débarquement amphibies rapide » (EDA-R), pour l’acheminement de tout type de matériels roulant (VTC P4, Bull Tapis, AMX10RC, VBCI, char Leclerc, …) et des combattants de la mer vers la terre (port, plage, sites non préparés, …).

JPEG

Porte-hélicoptères d’assaut
- Capacité d’embarquement de 16 hélicoptères
- Pont d’envol de 5.200 m² permettant d’accueillir simultanément jusqu’à 6 hélicoptères de tout type en service dans l’OTAN.
- 2 plateformes élévatrices pour une gestion optimisée du flux opérationnel des hélicoptères vers un hangar dédié de 1.800 m², équipé d’ateliers dimensionnés pour tout type d’opérations de maintenance.

JPEG

Bâtiment hôpital
Installations hospitalières réparties sur 750 m² :
- deux salles d’opération,
- une salle de radiologie,
- un cabinet dentaire,
- un scanner de dernière génération,
- un plateau technique complet doté, entre autre, de 69 lits médicalisés et des installations de télémédecine.

publié le 18/01/2016

haut de la page