La France médaillée à Barcelone

Les 15e Championnats du Monde de Natation ont eu lieu à Barcelone du 19 juillet au 4 août 2013. Les participants s’affrontaient dans 5 disciplines, toutes olympiques : natation, waterpolo, sauts, natation synchronisée et eaux ouvertes. Les nageurs de l’équipe de France : Jérémy Stravius, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Yannick Agnel, ont réalisé un superbe relais historique sur le 4x100 mètres hommes nage libre et ont remporté la médaille d’or.

JPEG

Les relayeurs tricolores ont, en effet, offert à la France, pour la première fois de son histoire et un an après avoir été sacrée championne olympique, le seul titre mondial en relais qui manquait à son palmarès, grâce notamment au dernier 100m superbement maitrisé de Jérémy Stravius.

Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative était présente à Barcelone les mardi 30 et mercredi 31 juillet 2013 à l’occasion de ces championnats. Elle a déclaré, lors d’un entretien accordé au quotidien sportif espagnol Marca : « L’or au relais 4x100m illustre un doublet incroyable après le dernier titre remporté à Londres [en 2012], en laissant derrière les américains et les russes. »

- Lire l’interview de Valérie Fourneyron avec le quotidien sportif espagnol Marca :

PDF - 34.5 ko

JPEG

Yannick Agnel venait de s’imposer seul lors de la finale du 200m nage libre, rapportant sa seconde médaille d’or. En sortant du bassin il exprimait sa surprise : « Je ne m’attendais pas à cette médaille donc j’en suis vraiment heureux ». Le président de la République l’a félicité en déclarant dans un communiqué : "J’adresse toutes mes félicitations à Yannick Agnel, devenu champion du monde du 200m nage libre, à Barcelone. Il est en effet le premier nageur français à devenir successivement champion Olympique et champion du monde".

Jérémy Stravius remportait le même jour une médaille de bronze sur le 100m dos et Frédérick Bousquet finissait 3e sur le 50m papillon.

La France se hisse, au terme de la compétition, en quatrième position du classement officiel avec neuf médailles : quatre d’or (Yannick Agnel, Camille Lacourt, et deux relais 4x100 m masculin) une d’argent (Jérémy Stravius) et quatre de bronze (Stravius, Bousquet, Muffat et relais 4x200 m féminin).

- Site officiel du Championnat du monde de natation à Barcelone

publié le 07/08/2013

haut de la page