La Commission européenne publie un classement des 10 gestes à adopter pour voyager tranquille.

La Commission européenne publie un classement des 10 gestes à adopter pour voyager tranquille.

- Qui appeler en cas d’urgence

En cas d’accident, les voyageurs sont invités à composer le numéro 112 qui couvre la totalité du territoire de l’Union Européenne et donne accès à tous les services d’urgence. Ce numéro est gratuit depuis n’importe quel poste fixe ou téléphone portable, même lorsque le forfait de l’abonné est épuisé.

[Site : http://ec.europa.eu/information_society/activities/112/docs/112_fr.pdf

- Attention à l’abus d’alcool au volant

Même si le taux d’alcool toléré au volant peut varier d’un pays à l’autre, la recommandation adoptée par la Comission européenne en janvier 2001 préconise une limite de 0,5 mg/ml d’alcool dans le sang pour tout conducteur et 0,2 mg/ml pour les conducteurs débutants et pour les chauffeurs professionnels.

Site : http://ec.europa.eu/transport/road_safety

- S’envoler en toute sécurité

Pour tous ceux qui voyagent en dehors de l’Europe cet été, il est conseillé de consulter la liste noire des compagnies aériennes bannies par l’Union Européenne avant d’acheter son billet d’avion.

Site : http://air-ban.europa.eu

- La sécurité dans les aéroports

Pour les voyages en avion, Bruxelles recommande également de veiller à ne prendre qu’une faible quantité de substances liquides dans ses bagages à main. Un maximum de 100 millilitres est autorisé par contenant, avec un total de 1 litre par passager.

En cas d’annulation du vol

Les passagers dont le vol est annulé sans préavis ou qui se voient refuser l’accès à bord de l’avion peuvent solliciter un remboursement ou un trajet alternatif. Ils ont également le droit à une indemnisation en fonction de la longueur du trajet ainsi qu’une assistance.

Site :http://ec.europa.eu/transport/passengers/air/air_en.htm

- Grippe A (H1N1) et interdiction d’embarquement

Si un passager soupçonné d’être porteur du virus de la grippe A (H1N1) se voit refuser l’accès à bord de l’avion alors que cette mesure n’est pas fondée sur la décision d’une autorité sanitaire ou sur base d’un certificat médical, ce dernier peut faire appel à de l’assistance et solliciter un remboursement, une compensation financière ou un trajet alternatif.

Site : http://ec.europa.eu/health/ph_threats/com/Influenza/novelflu_fr.htm

- Personnes handicapées et à mobilité réduite

Les passagers aériens à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap bénéficient des mêmes droits que chacun, et peuvent même être assistés gratuitement avant, pendant et après leur voyage.

Site : http://ec.europa.eu/transport/passengers/air/prm

- Transparence des sites Web

La Commission européenne rappel que le prix définitif d’un trajet doit être clairement indiqué dès la première page consultée lors d’une réservation de billet d’avion en ligne.

Site : http://ec.europa.eu/consumers/rights

- Bagages perdus ou endommagés

En cas de bagages perdus ou abîmés, les voyageurs de l’Union européenne peuvent réclamer jusqu’à 1.100 euros de dédommagement. Ils disposent alors d’un délai d’une semaine pour signaler un bagage endommagé et 21 jours pour un retard de livraison.

- Voyages à forfait

Lors de l’achat d’un voyage à forfait, il est conseillé de vérifiez soigneusement que le prix et toutes les informations nécessaires soient clairement indiquées.



LIENS UTILES

http://ec.europa.eu

Numéro gratuit et unique 00800 6 7 8 9 10 11 valable pour tous les États membres de l’UE.

Europe Direct offre :

- des informations générales sur les affaires européennes dans toutes les langues officielles de l’UE
une réponse à toutes vos questions concernant les politiques de l’Union européenne.

- des informations pratiques sur de nombreuses questions, comme les démarches pour la reconnaissance de vos qualifications ou l’introduction de plaintes contre des produits dangereux.

- les noms, adresses et numéros de téléphone d’organismes auxquels vous pourriez devoir faire appel.

- des conseils pour vous aider à surmonter des problèmes pratiques dans l’exercice de vos droits en Europe |

http://ec.europa.eu/transport/passengers/air/air_en.htm (Commission européenne Transports/Passagers )
http://ec.europa.eu/consumers/index_fr.htm (Commission européenne Consommateurs)

publié le 16/12/2010

haut de la page