Inscrivez-vous au consulat !

Vous venez de vous installer dans la circonscription de Barcelone ?

Ayez le bon réflexe : l’inscription consulaire !

Cette inscription gratuite sur le registre des Français établis hors de France vous permet d’accéder à différentes démarches administratives (légalisations d’actes, Journée Défense et Citoyenneté...) et surtout d’être inscrit sur le plan de sécurité, facilitant ainsi votre localisation en cas de crise.

L’inscription est obligatoire pour obtenir un nouveau passeport ou une carte d’identité, ou encore déposer une demande de bourse scolaire ou d’aide sociale.

En vous inscrivant, vous permettez aussi au consulat de contacter les personnes de votre choix en cas d’urgence et de vous prendre en charge plus rapidement en cas de difficulté.

Vous pouvez télécharger ici le formulaire d’inscription ou venir le retirer tous les matins auprès du service de l’accueil consulaire. Le formulaire, accompagné d’une photo, une copie de votre passeport, et d’un justificatif de résidence (bail, facture d’électricité) peut être envoyé par voie postale, déposé au Consulat ou scanné et envoyé par courriel à l’adresse suivante : info(a)consulfrance-barcelone.org

Voir la fiche "Inscription au registre des Français établis hors de France" sur France Diplomatie : L’inscription consulaire en 6 points

L’immatriculation peut être demandée au Consulat Général de France à Barcelone de différentes façons :

1. en vous présentant en personne au Consulat (Rendez-vous obligatoire) :

Consulat Général de France à Barcelone
Ronda Universitat, 22 bis, 4° 08007 Barcelone
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9h à 13h00

|Rendez-vous à prendre pour toute inscription ou renouvellement d’inscription au Consulat Général de France à Barcelone

Vous voudrez bien préciser le nombre de personnes concernées|

2. par correspondance postale ou électronique :

- Adresse électronique du Consulat Général de Barcelone : info(a)consulfrance-barcelone.org

  • numéro de télécopie : 93 270 30 49
  • adresse postale : Ronda de la Universitat nº 22, B 4º
  • 08007 Barcelone)]

Pour s’inscrire au registre des Français établis hors de France (inscription consulaire)., il faut justifier à la fois de :

- son identité [1] ;

- sa nationalité française [2] ;

- sa résidence dans la circonscription consulaire [3].

Afin de préparer votre rendez-vous ou pour demander à être inscrit au registre des Français établis hors de France par courrier électronique, par télécopie ou par voie postale, un formulaire normalisé peut être utilisé auquel il conviendra de joindre les justificatifs demandés et deux photographies d’identité (par personne inscrite).

La présentation des originaux des justificatifs adressés par courrier électronique, par télécopie ou par voie postale peut toujours être réclamée. Eventuellement, il pourra être demandé d’apporter des justificatifs d’autres éléments pour apporter la preuve du mariage et de l’existence d’enfants sous la forme d’une copie du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance de chacune des personnes concernées.

Notes :

[1] L’identité peut être prouvée par un document officiel délivré par une administration française, en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance du titulaire, sa photographie fixée de façon non détachable et authentifiée par un cachet, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Les documents officiels délivrés par une administration étrangère, répondant aux mêmes caractéristiques, en cours de validité, peuvent également être admis.

[2] La nationalité française peut être prouvée en produisant notamment :

  • la présentation de votre Carte nationale d’identité sécurisée (modèle plastifié) même périmée ;

ou

  • le passeport périmé depuis moins de deux ans ;

ou

  • la copie intégrale de votre acte de naissance ;

ou

  • l’ampliation d’une déclaration acquisitive de nationalité française ou de réintégration dans la nationalité française ou la copie d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou la photocopie du Journal officiel où elle a été publiée

ou

  • la copie de l’acte de naissance et celle des actes de naissance des parents en cas de naissance en France ;

[3] Un Français peut demander son inscription à tout moment de son séjour à l’étranger, dès lors que son intention de s’y fixer est avérée. La présentation d’un titre de séjour du pays d’accueil n’est pas nécessaire.

La résidence en Espagne sera justifiée par la production du certificat d’inscription municipale (Certificado de empadronamiento) ou d’un document (administratif, bancaire, contractuel, etc.) indiquant l’adresse (par exemple : facture de téléphone, relevé bancaire, contrat de location, etc...)})]

publié le 28/03/2012

haut de la page