FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE DES FRANÇAIS RESIDENTS A L’ETRANGER

ACTUALITÉ


Formations 2016 de l’I2MP aux métiers du patrimoine

L’Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine (I2MP), issu du partenariat entre le Mucem et l’Institut National du Patrimoine (INP), propose chaque année des séminaires de formation professionnelle ouverts aux professionnels du patrimoine en Europe et en Méditerranée. Vous trouverez ci-joint le calendrier des formations 2016. L’accès à ces formations est conforme aux conditions d’inscription de la formation permanente de l’INP

Pour tout renseignement, vous pouvez aussi vous adresser à i2mp@mucem.org

PDF - 249.2 ko
calendrier-formations-inp_2016
PDF - 1.1 Mo
brochure_i2mp


DÉPOSER UNE DEMANDE DE STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE

Un nouveau dispositif de formation professionnelle en France des Français résidant à l’étranger est opérationnel depuis mai 2015. Ce dispositif a été mis en place sur la base d’une convention-cadre conclue entre le ministère des Affaires étrangères et du développement International et le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Pôle Emploi et l’Association des régions de France.

Si vous souhaitez constituer un dossier de demande de stage de formation professionnelle en France, vous devez vous assurer au préalable que la formation souhaitée est éligible à la convention-cadre en consultant la liste ci-dessous. Le contenu de chaque formation peut être consulté sur le site de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) sous l’onglet « rechercher des offres de formations et v.a.e. »

Si votre formation est éligible, vous êtes invité à vous présenter au Consulat Général de France à Barcelone après avoir pris rendez-vous avec M. Pascal RIBOLLET muni d’un Curriculum Vitae.

IMPORTANT : le formulaire de candidature Pôle emploi (ci-dessous) devra être complété de façon manuscrite par le candidat dans les locaux du Consulat Général, lequel se chargera de l’envoi du dossier de candidature à Pôle emploi.

Afin d’obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter le site pole-emploi.fr et l’outil Informations Métiers et Marché du Travail (IMT) France

PDF - 102.9 ko
liste-formations-eligibles
PDF - 172.8 ko
questionnaire_candidature_pole_emploi


Une fois le stage obtenu

1 Inscription en ligne sur le site de Pôle Emploi

Une fois reçue la confirmation de l’inscription en formation par l’AFPA, le stagiaire doit obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site www.pole-emploi.fr. Il devra en effet présenter au centre de formation une copie de sa carte Pôle Emploi.

Les stagiaires qui ne disposeraient pas d’un accès Internet ou qui rencontreraient des difficultés dans le processus d’inscription en ligne, peuvent s’adresser au service de la formation professionnelle de ce Consulat Général.

2 Informations préalables à l’entrée en formation à l’AFPA

Le document suivant récapitule les étapes à suivre par le stagiaire afin d’organiser au mieux son arrivée en France.

PDF - 1.1 Mo
information-prealable-afpa

publié le 07/06/2016

haut de la page